À quoi devait-on s’attendre en 2014 en matière de marketing numérique?

On peut dire que 2013 a été une excellente année pour les entreprises et le marketing en ligne. Un nombre croissant de compagnies ont essayé de profiter des avantages du marketing en ligne. Nos clients ont été nombreux à nous appeler pour les aider à trouver d’autres façons de joindre plus de clients. Cette année, nous avons témoin d’autres grands changements comme l’annonce de premier appel public à l’épargne de Twitter, Facebook et un autre algorithme mis à jour de Google. Cette tendance est censée continuer en 2014 et même au-delà. Voici un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2014 :

Le contenu est encore roi

Une étude réalisée par Social Media Today rapporte que 78 % des principaux agents de marketing croient que le contenu est crucial à l’ère du marketing numérique en 2014. Pour augmenter l’engagement des clients et les conversions sur un site Web, nous recommandons fortement aux entreprises de créer un contenu personnalisé et unique qui représente ce que leurs clients recherchent. Un contenu personnalisé basé sur les besoins de vos éventuels clients améliore l’engagement de ces derniers à l’endroit de votre entreprise. Lorsque les clients voient que vous faites des efforts pour leur fournir les renseignements dont ils ont besoin, ils continueront à revenir sur votre site Web. Le contenu devrait être une ressource majeure dans les efforts de marketing numérique que vous déployez pour joindre les clients.

Marketing Vidéo

Comparativement au contenu textuel, les vidéos ont la capacité de transmettre des messages de façon puissante. Dans cette ère des appareils mobiles, les applications comme Vine, Snapchat et Instagram permettent aux gens de créer et de partager facilement des vidéos. En plus, les vidéos ont tendance à devenir « virales », ce qui signifie que vous pourriez atteindre un plus grand nombre de clients. La création de vidéos au sujet de votre entreprise peut être une façon amusante, facile et unique de décrire votre compagnie, de mettre en valeur un nouveau produit ou service ou tout simplement de vous présenter. Vous pourriez gagner à faire de 2014 une année durant laquelle vous allouez une partie de votre budget de marketing à la création de vidéos.

Diversification des médias sociaux

Au cours des dernières années, nous avons constaté la grande influence des médias sociaux, en particulier Facebook, YouTube, LinkedIn et Twitter, sur les entreprises. Au total, 93 % des spécialistes du marketing numérique affirment que le marketing des médias sociaux a constitué le principal moyen l’année dernière d’attirer des visiteurs sur leur site Web. Et ce nombre n’est censé qu’augmenter cette année. En 2014, la popularité des réseaux comme Instagram, Google+ et Pinterest devrait augmenter. Si vous incluez d’autres réseaux sociaux, le nombre de visiteurs sur votre site Web devrait multiplier en 2014. Par conséquent, si vous voulez forger des liens avec vos clients du monde entier et renforcer votre marque, établissez votre présence sur les sites de réseautage social.

Marketing de contenu géolocalisé

Le marketing de contenu axé sur la localisation est censé devenir une tendance prédominante en 2014. Au moyen de la technologie du système mondial de localisation (GPS), il est possible d’envoyer du contenu multimédia sur l’appareil mobile de vos clients en fonction de l’emplacement géographique de ces derniers. Étant donné que 91 % des adultes ont leur téléphone mobile à portée de la main, le marketing de contenu géolocalisé devrait donner d’excellents résultats en 2014.

Images, toujours et encore

Les pages Web qui incluent des images attirent 94 % plus de visiteurs que les pages Web ayant du simple texte. L’inclusion d’images augmente la probabilité d’attirer l’attention des visiteurs. Outre cet aspect, les images peuvent aussi être utiles sur le plan du référencement, car elles vous permettent d’incorporer des balises méta et ALT pertinentes dans chacune d’entre elles.

Il y a une panoplie de nouvelles tendances en marketing numérique qui peuvent offrir des avantages à votre entreprise. Nous ne vous suggérons pas de mettre en œuvre toutes ces stratégies dans votre compagnie, mais de créer une stratégie ou de penser à ce que vous aimeriez accomplir avec votre marketing numérique. Tentez-vous d’augmenter les ventes ou le nombre de visiteurs qui consultent votre site Web? Nous pouvons vous offrir différentes solutions  dont votre entreprise pourrait profiter. Et afin de déterminer votre stratégie de marketing numérique pour 2014, il est essentiel que vous pensiez à votre marché cible. Les stratégies de marketing en ligne que nous mettons sur pied pour nos clients sont toutes basées sur ce que les éventuels clients veulent et ce qui les aiderait à multiplier leurs affaires. En 2014, votre entreprise pourrait saisir les occasions qui se présentent à elle de joindre d’éventuels clients.